Travailler en tant que serveur dans un restaurant au Canada

Travailler en tant que serveur dans un restaurant est une activité très courante en Amérique du Nord notamment au Canada, ils sont nombreux ceux qui la pratique à temps partielle ou à temps plein. Le métier de serveur de restaurant demande à exécuter plusieurs taches, le serveur est sous les ordres du chef de rang et en collaboration directe avec les commis à la cuisine.

Que fait un serveur dans un restaurant

Le serveur est chargé de porter les plats ou encore les boissons à la table du client. Il doit être aussi en bonne condition physique et habile dans la manipulation des plateaux car il lui est demandé pendant les saisons hautes de porter plusieurs plateaux en même pour différentes tables. Alors, pour cela avoir une excellente mémoire et le sens de l’organisation est indispensable pour le serveur. Le serveur doit pouvoir conseiller le client en cas d’absence du chef de rang ou du sommelier, il doit donc en plus de sa formation académique suivre régulièrement des formations sur l’évolution de l’offre du restaurant ou de l’hôtel.

Formations et salaire pour travailler en tant que serveur dans un restaurant au Canada

Par ailleurs, travailler en tant que serveur dans un restaurant au Canada est accessible à partir du CAP, d’un Diplôme d’Etudes Professionnelles canadien appelé DEP dans un des collèges (cégep) ou encore une université qui offre des programmes d’études dédiés à l’industrie du tourismes restauration hôtellerie. Toutefois, le métier de serveur peut être appris sur le tard, mais si vous voulez avoir un poste bien payé dans un établissement de renom et profiter d’un plan de carrière avantageux. En effet, avec une bonne formation professionnelle l’on peut débuter en tant que serveur mais par la suite devenir chef de rang, maitre d’hôtel, mais en décidant de se spécialiser on peut très vite avoir un poste essentiel de la hiérarchie hôtelière.

Le poste de serveur en hôtellerie restauration tourisme est généralement perçu comme un travail de transition. Au Canada, les locaux et les immigrés le pratiquent différemment, les premiers eux sont dans le métier pour se faire des économies pour lancer des business plus rentables, les seconds eux arrondissent leurs fins de mois en ce qui concernent les étudiants étrangers ou encore des PVTistes qui sont présents au Canada pour un cours séjour.  Ainsi, le salaire moyen de la profession Serveur au Canada est de 27 530 $ annuelle, Il peut évoluer selon les années d’expérience et selon les entreprises.