Travailler en tant qu’agent des litiges bagages au Canada

Travailler en tant qu’agent des litiges bagages au Canada

Travailler en tant qu’agent des litiges bagages c’est exercer une profession à haute pression qui demande de nombreuses connaissances et des qualités humaines et professionnelles, au Canada les compagnies aériennes recrutent. Ainsi, il doit veiller aux moindres détails pour éviter des pertes ou des conflits inutiles qui pourraient faire perdre de l’argent à sa compagnie. L’agent des litiges bagages est aussi appelé : Agent de litige transport, Employé du service bagages, Litigeur dans le transport. Ce métier bénéficie d’un plan d’avancement très intéressant dans la catégorie de l’encadrement ou de chef de service.

Missions et compétences pour travailler en tant qu’agent des litiges bagages

L’agent litige transport est en première ligne de la satisfaction ou non du client. C’est lui qui est chargé d’enregistrer et analyser toutes les plaintes des usagers. Les aéroports sont des zones de transit pour des milliers de passagers quotidiens il est récurrent que des pertes de bagages ou dommages ne surviennent et causent des désagréments pour la compagnie qui devra mettre les moyens pour régler le litige et le client qui aura perdu des effets personnels. C’est alors l’agent litigeur qui va procéder aux investigations pour déterminer les conditions de l’incident, puis évaluer les préjudices et déterminer le niveau de responsabilité de chaque partie, afin de proposer les compensations envisageables et trouver un compromis raisonnable. En somme, sa mission principale est de gérer les litiges rencontrés lors d’un transport de marchandises ou de personnes.

Travailler en tant qu’employé du services bagages au Canada ou ailleurs implique d’être au contact permanent avec les outils et les méthodes indispensables à ce corps de métier. Il doit avoir la maîtrise des techniques de résolution des conflits interpersonnels, des notions avancées en droit du transport et en commerce international. En plus de parler aisément l’anglais il doit avoir une connaissance pointue de la réglementation aéroportuaire et celles des procédures liées au cheminement des bagages. Aussi, un agent de litige transport est capable de faire de l’utilisation du logiciel WorldTracer un atout définitif. Ce dit logiciel facilite la gestion des bagages en révélant en temps et en heure leur positionnement grâce à un système qui inclus la géolocalisation la mesure du poids et pleins d’autres choses.

Formation et salaires

L’agent litiges bagages doit avoir au minimum un diplôme de fin d’études secondaires en plus d’acquérir les connaissances indispensables à son métier à travers des formations pratiques qui s’articulent autour comment gérer un litige sur le transport de marchandises ou de personnes. Cependant, le Canada avec son système éducatif performant, dispose d’établissements capables de proposer un ou plusieurs cursus pour les métiers de l’aviation dont l’employé au services bagages fait partie. Ces cursus peuvent être des formations simples sous la forme de programmes d’études. Ils sont sanctionnés par un DEP (diplôme d’études professionnelles) ou encore un baccalauréat canadien qui équivaut à un niveau BAC+3/4.

Lorsque l’employé au service de litiges est embauché par une compagnie il touche en moyenne un salaire entre 2 659,78 $ soit 1800euros et 2 953,75 $ soit 2000euros mensuellement. Cependant, ce salaire peut très vite évoluer et atteindre jusqu’à 4500$ si l’agent fait preuve de rigueur. Par ailleurs, le poste qu’il occupe lui permet d’accéder à de nombreux débouchés professionnels dont les plus importants sont ceux de l’encadrement ou encore celui de chef de service litige. En somme, l’on peut retenir que travailler en tant qu’agent des litiges bagages au Canada donne droit à un salaire annuel entre 31.920$ CAD pour un débutant et 54.000$ CAD.