Travailler en tant qu’agent de vente dans le transport aérien au Canada

Travailler en tant qu’agent de vente dans le transport aérien au Canada

Travailler en tant qu’agent de vente dans le transport aérien au Canada est un métier soumis à de fortes pression et exige une connaissance actualisée des offres et du marché de la demande. L’agent de vente peut travailler dans différents cadres mais sera toujours le même : aider le client à avoir les meilleures offres en le conseillant et apportant des services additifs comme la réservation de son hôtel ou encore la location de son véhicule.

Atouts et taches d’agent de vente dans transport aérien au Canada

Un agent de vente peut travailler pour une compagnie au sein d’un aéroport ou dans un call center ou encore en ville dans une agence, puisqu’il est au départ du circuit que va suivre l’itinéraire du client, c’est lui qui l’accueille avant le voyage. L’agent de vente doit être un véritable couteau suisse et renseigner sur tendances de voyages. Il a une bonne capacité d’analyse pour repérer ce dont le client a besoin et surtout une très bonne communication relationnelle.

Aussi, son expérience lui permet d’être un comparateur qualité/prix hors pair. Il vend et réserve le billet à l’aide d’un logiciel, celui-ci enregistre immédiatement les informations fournies par le client dans les bases de données de la compagnie et celle-ci place le client sur un de ses vols pour confirmer la réservation. Etant donné la compétitivité dans l’industrie aéroportuaire l’agent de vente tient des horaires de travail maximisés, il peut en effet travailler le Week-end et les jours fériés.

Formations et salaires

Travailler en tant qu’agent de vente dans le transport aéroportuaire est accessible à partir d’une formation académique de type BTS tourisme, action commerciale, force de vente, ou commerce et gestion, de type DUT techniques de commercialisation, ou encore un baccalauréat canadien qui enseigne un programme d’étude spécialisé au métier d’agent de vente dans l’industrie de l’aéroportuaire.

Dans l’industrie aéroportuaire au Canada le salaire moyen pour le poste d’agent de vente de services aériens est de $32,741 par an ou $16.79 de l’heure. Cependant, les débutants commencent avec un salaire environnant $28,275 par an, bien que les agents de vente les plus expérimentés touchent jusqu’à $42,727 annuellement et au-delà.