Travailler en tant qu’agent de trafic (chef avion) dans le transport aérien au Canada

Travailler en tant qu’agent de trafic (chef avion) dans le transport aérien au Canada

Travailler en tant qu’agent de trafic (chef avion) dans le transport aérien au Canada, c’est faire partie de l’un des systèmes de gestion aéroportuaire les plus performants au monde. Le chef avion ou agent de transit est un technicien chargé de donner des informations sur les opérations au sol qui sont essentielles pour le voyage de l’avion.

Métier d’agent de trafic (chef avion) dans le transport aérien au Canada

Travailler en tant qu’agent de trafic (chef avion) dans le transport aérien au Canada pour avoir à charge de transmettre les informations sur le ravitaillement  de carburant, les contrôles techniques d’usage, le nettoyage de l’aéronef, le transport des bagages, ainsi que celui des passagers, en somme il s’occupe de toutes les informations qui se déroulent aux environs de l’appareil. Il est soumis à des conditions de travail extrême, une éthique doit accompagner son travail pendant sa tâche. Un agent de trafic aérien est soumis à des situations versatiles il doit être cependant très précis dans ses prévisions, avoir un sens de l’anticipation et un esprit logique pour prendre très rapidement.

Par ailleurs, il veille à la ponctualité du vol en coordonnant les différentes actions sur l’avion pendant le temps d’escale ce qui comprends le temps entre l’arrivée et le départ de l’avion. Il gère l’avitaillement du carburant, le bon fonctionnement de l’hôtellerie, les embarquements et les débarquements des passagers, le chargement des bagages et celui du fret. En plus, il s’assure que les règles de sécurité et de sûreté sont appliquées pendant les opérations au sol, l’agent de trafic ou chef avion rédige également les documents de masse et centrage sous forme de rapport pour le commandant de bord, il doit aussi transmettre à l’équipage les documents indispensables à ce que le vol soit réussi.

Formations et salaires

Les écoles spécialisées dans l’ingénierie et les métiers de l’aviation donnent de très bons résultats et appliquent des formations innovantes pour donner au Canada un personnel aéroportuaire à la hauteur de ses attentes. Cependant, travailler en tant qu’agent de trafic (chef avion) dans le transport aérien au Canada est accessible après ladite formation qui elle-même est soumise à quelques conditions : avoir au minimum 18 ans, posséder un casier judiciaire vierge, avoir obtenu le diplôme de second cycle du lycée (baccalauréat français).

Le métier d’agent de trafic est très éprouvant mais gratifiant, outre le fait de voyager à travers le monde il offre un salaire généreux de $62,111 par an en moyen au Canada ou encore $31.85 de l’heure. Alors que, les postes de niveau débutant sont à environ $33,028 salaire annuel et les travailleurs les plus expérimentés touchent plus de $682,500 par an quant à eux.