Travailler en tant qu’accompagnateur de passagers au Canada

Travailler en tant qu’accompagnateur de passagers au Canada

Travailler en tant qu’accompagnateur de passagers au Canada c’est assumer un rôle très important pour les personnes qui ont besoin de se faire assister pour prendre un vol. l’accompagnateur de passagers est un agent de service aéroportuaire qui assure l’accompagnement des passagers ayant besoin d’assistance pour le voyage en avion. Cette prise en charge débute à l’arrivé du passager à l’aéroport jusqu’à sa destination.  L’accompagnateur de passagers est aussi désigné sous les appellations accompagnateur de PRM ou encore aide à la mobilité.

Missions et compétences pour travailler en tant qu’accompagnateur de passagers au Canada

L’accompagnateur de passagers assure un certain lot de missions qui découlent de sa profession et son milieu de travail. Ces missions sont à la fois nombreuses mais aussi délicates telles que l’accompagnement des personnes à mobilité réduite pour le trajet dans les transports en commun ou dans un type de véhicule particulier. Il prête assistance aussi à l’entrée et à la sortie des véhicules. C’est encore lui qui conduit le client en l’assistant pour l’embarquement, en lui assurant la sécurité pour sa personne et ses biens. Il assure notamment la surveillance et l’entretien du passager lorsque celui-ci passe en cabine.

L’accompagnateur de passagers est un professionnel qui est conscient que sa tache lui réclame un certain nombre de compétences qu’il doit avoir impérativement. Ces compétences constituent avec le cursus de formation la charpente sur laquelle il aboutit à un travail impeccable. La connaissance parfaite des procédures d’assistance à appliquer pour les Personnes à Mobilité Réduites (PMR). Il doit avoir nécessairement une maitrise des gestes adéquats à tout type d’handicap ou bien à un aspect spécialité d’invalidité par ailleurs, une très bonne connaissance en biomécanique, en anatomie et en soins d’urgence seront les meilleurs atouts pour lui permettre d’être à la hauteur de son travail. En outre, l’accompagnateur passager est aimable, ouvert, bien éduqué, qui possède le sens du service et une bonne élocution. Aussi, la connaissance de plusieurs langues étrangères dont l’anglais est chaudement recommandée.

Formations et salaires pour exercer ce métier

En ce qui concerne la formation pour travailler en tant qu’accompagnateur de passagers, il faut faire remarquer qu’aucun diplôme n’est imposée. Cependant, un certain nombre de certificats d’aptitudes sont requis pour exercer ce métier. Alors, le candidat doit posséder un certificat de Conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite, un permis B et un certificat d’aptitude en langue étrangère qui pourra attester de sa capacité à voyager sans embarras avec les passagers vers de nombreuses destinations à travers le monde entier.

Travailler en tant qu’accompagnateur de passagers au Canada donne droit à un salaire moyen de $28,811 par an soit $14.78 par heure. Aussi, les emplois de niveau débutant entament leurs carrières avec un salaire à partir de $26,306 par an, alors que les travailleurs qui ont d’expérience peuvent toucher un salaire supérieur à $38,230 par annuellement. Toutefois, Les perspectives d’évolution du poste d’aide à la mobilité sont diverses et alléchantes. Un accompagnateur de passagers compétent peut se retrouver à travailler pour les services d’accompagnement touristique ainsi que les services destinés à ceux qui sont en séjour linguistique. Il peut aussi faire de l’assistanat, ou alors se charger d’enfants non accompagnés.