Comment Travailler aux Etats-Unis en tant qu’étranger?

Comment Travailler aux Etats-Unis en tant qu’étranger? Le territoire américain regorge de nombreuses opportunités professionnelles et aussi propice à l’entrepreneuriat. Ces attraits constituent des motifs d’immigration pour bon nombre de personnes à travers le monde.
Vous trouverez des réponses à de nombreuses questions que vous vous posez. Par exemple:
Comment postuler pour obtenir un permis de travail américain?
Comment Travailler aux Etats-Unis avec un diplôme français?
Comment Travailler aux Etats-Unis sans diplôme?
Quels sont Les secteurs qui recrutent aux Etats-Unis?
Comment Travailler aux USA en tant qu’étudiant?
Et bien d’autres

Travailler aux Etats-Unis : visa

Travailler aux Etats-Unis sous-entend que vous y êtes. Il existe divers visas pour immigrer aux Etats-Unis (ajouter le lien sur les conditions d’immigration aux Etats-Unis) selon votre statut. Pour se rendre au pays de l’oncle Sam en tant que travailleur, il faut un visa de type H1-B. Les conditions d’obtention de ce visa sont un peu complexes en raison des avantages qu’il confère à ses détenteurs. La procédure de demande de visa commence par l’obtention d’un permis de travail américain.

Le permis de travail américain est un document délivré par une entreprise basée aux Etats-Unis à un ressortissant étranger. Il autorise ce dernier à travailler sur le sol américain.
L’entreprise qui octroie ce permis de travail doit justifier la nécessité d’embaucher un étranger en raison de l’incapacité d’un résident à exécuter le boulot. Pour ce fait, l’employé doit avoir un background professionnel irréprochable. Aussi, avoir un très bon niveau d’anglais. Avec de telles compétences, vous pouvez travailler aux Etats-Unis en étant français par exemple.
Après l’obtention du permis de travail, l’employé peut introduire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine de son pays de résidence. Offrant de nombreux avantages aux détenteurs, le visa de type H-1B est attribué aux travailleurs qualifiés et aux professionnels (ingénieurs, comptables, économistes, avocats, médecins, enseignants, chercheurs, etc).

Le Visa H-1B octroie les avantages suivants :

  • Le détenteur peut emmener son conjoint et ses enfants de moins de 25 ans, mais ces derniers ne pourront pas exercer d’activités professionnelles aux Etats-Unis
  • L’employé peut changer d’employeur sans aucun problème une fois dans le pays
  • Le détenteur du visa H1-B a la possibilité d’avoir la carte verte (Green Card) s’il en fait la demande une fois sur le sol américain
  • L’employé bénéficie de 10 jours de grâce pour préparer son départ en cas de licenciement.

La durée de validité du visa H1-B est de 3 années, elle peut être renouvelée jusqu’à 6 ans. Pour les détenteurs ayant soumis une demande de Green Card, une extension d’une année est accordée en attendant la décision de leur requête.

Frais de demande visa H1-B

Les frais de demande du visa de type H1-B sont les plus onéreux, ils s’élèvent à 220 $. Il faut ajouter à cela, des droits de 500 $ versés auprès des Services d’Immigration. Parfois, la nécessité d’engager un avocat pour défendre le fait que l’on emploi un travailleur étranger exige des frais de près de 3 000 $. La procédure accélérée occasionne des frais supplémentaires de 1 000 $.

En résumé, une entreprise américaine désireuse de faire venir un travailleur étranger aux Etats-Unis, doit décaisser 4 000 $ environ pour la réalisation de ce projet.

Dans le but de préserver les travailleurs locaux, la délivrance de visa pour travailleurs étrangers est limitée à 65 000 par an.

Comment postuler pour obtenir un permis de travail américain ?

Il existe différentes possibilités pour obtenir un permis de travail américain.
Vous pouvez vous rendre directement sur le site internet d’une ou plusieurs entreprises basées aux Etats-Unis et postuler à leurs différentes offres d’emploi.

Vous pouvez être débauché par une entreprise américaine. Si vous travaillez pour un Groupe, vous avez de fortes chances d’être muté dans la filiale américaine.

Plusieurs sites internet proposent des offres d’emploi des entreprises basées aux Etats-Unis. Il vous suffira de faire des recherches sur le web en tapant par exemple : « offre d’emploi Etats-Unis » dans le moteur de recherche de votre navigateur. Vous aurez plusieurs propositions, à vous de savoir identifier les sites d’offres d’emplois sérieux pour éviter de se faire arnaquer.

Travailler aux Etats Unis avec un diplôme français

Il est tout à fait possible de travailler aux Etats-Unis avec un diplôme français. Mais sachez que de manière générale, les recruteurs américains préfèrent les compétences aux diplômes. Le système académique français étant différent de la leur, ils préfèrent recruter les diplômés des écoles américaines. Ou encore, ne veulent pas avoir affaire à toute la procédure dans le cadre du recrutement d’un employé étranger. Si vous n’êtes pas un résident américain, les possibilités pour décrocher un travail avec un diplôme français ont été élaborées dans les paragraphes précédents.

Travailler aux Etats-Unis étant étudiant

Il existe plusieurs possibilités qui permettent de travailler aux Etats-Unis étant étudiant.

En effet, les étudiants de 18 à 28 ans peuvent décrocher un contrat de volontariat international en entreprise.

Un contrat de stage ou de pair est aussi un autre moyen qui donne la possibilité aux étudiants de travailler aux USA durant 18 mois.

Les détenteurs d’un visa étudiant peuvent faire une demande d’autorisation pour travailler. La durée accordée est limitée à 20 heures de travail par semaine.

Travailler aux Etats-Unis sans diplôme

Des emplois saisonniers sont proposés aux États-Unis dans le domaine agricole. Pas besoin d’avoir de gros diplômes pour travailler dans un ranch aux Etats Unis ou dans une exploitation agricole. Il faut juste avoir les compétences requises et savoir s’exprimer en anglais. Pour ce fait, référez-vous aux informations relatives à l’obtention d’un permis de travail américain. Elles ont été mentionnées dans un paragraphe plus haut.

Les secteurs qui recrutent aux Etats-Unis

Vous êtes tenté par le rêve américain, c’est-à-dire, vivre et travailler aux Etats-Unis ? Avant d’engager une procédure d’immigration aux Etats-Unis, il est primordial de connaître le marché de l’emploi américain, les secteurs en forte demande. Il est vrai que les opportunités professionnelles ne manquent pas aux Etats-Unis. Mais il faut savoir qu’il y a des secteurs d’activités ou il y a de fortes demandes de main d’œuvre.  Vous avez entre autres :

  • Le commerce de détail
  • La santé
  • L’éducation,
  • Le tourisme
  • La mode (prêt-à-porter, la coiffure)
  • L’Art (cinéma, photo, design)
  • La restauration
  • La communication et le marketing digital
  • L’informatique
  • Les nouvelles technologies
  • L’Administration
  • La comptabilité et la Finance
  • La logistique

Les postes à pourvoir dans ces différents secteurs d’activités sont généralement destinés aux diplômés de niveau BAC+4/5 minimum.