Se soigner aux Etats-Unis

Se soigner aux Etats-Unis

Se soigner aux Etats-Unis étant migrant. Malgré son rang de première puissance économique mondiale, les Etats-Unis ne sont pas « bon élève » sur le plan sanitaire. Le système de santé américain est beaucoup critiqué bien qu’il soit basé sur le marché et la concurrence. En effet, il n’existe pas de couverture santé universelle, ce qui entraîne un nombre important de citoyens non assurés. Vous projetez d’immigrer aux Etats-Unis ? Avant de poser vos valises au pays de l’oncle Sam, il est nécessaire de connaître le fonctionnement du système de santé. Cela vous permettra de faire le choix d’une assurance adaptée à votre situation sanitaire et aussi, de savoir comment se faire soigner aux Etats-Unis.

Se soigner aux Etats-Unis

Contrairement au système de santé français, le système de santé américain est basé sur des assurances privées, généralement proposées par des employeurs à leurs salariés.
Depuis l’adoption de la réforme « Obamacare » en 2013, tout salarié américain n’étant pas couvert par son employeur doit impérativement souscrire à une assurance santé. En effet, l’Obamacare oblige chaque citoyen à être couvert par une assurance auprès des compagnies reconnues par les autorités américaines. Cette réforme a été assouplie depuis le début de l’année 2019. Désormais, aucune pénalité pour les personnes n’ayant pas une assurance auprès des établissements agréés.
A défaut d’une couverture santé universelle, le gouvernement américain a mis en place des alternatives. Ces dispositifs permettent aux personnes vulnérables d’avoir accès à des soins médicaux. Il y a :

  • Le Medicaid : couverture santé pour les ménages à faibles revenus
  • Le Medicare : couverture santé pour les personnes âgées et les invalides

Pour être éligible à la couverture santé « Medicare » afin de se faire soigner aux Etats Unis, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 65 ans
  • Souffrir d’une insuffisance rénale ou avoir reçu une transplantation rénale
  • Etre atteint de certains handicaps
  • Souffrir de la maladie de Charcot

Les personnes n’ayant pas 65 ans, mais qui bénéficient d’une assurance d’invalidité de la sécurité sociale depuis plus de 2 ans sont aussi éligibles à la reforme Medicare.
Pour bénéficier de la couverture santé Medicaid, il faut avoir un revenu en dessous du seuil de pauvreté fédéral.

Combien ça coûte de se soigner aux états unis ?

Majoritairement géré par des structures privées, le système de santé américain est cité parmi les plus onéreux au monde. Par exemple, en Californie, une consultation chez un médecin spécialiste est facturée à 320 $. Pour un accouchement naturel à New York, il faut débourser près de 28 000 $, le prix d’une simple opération d’appendicite dans l’état de la Floride avoisine les 50 000 $.

Face à ces tarifs élevés, la souscription à une assurance santé est indispensable.

Assurance santé aux Etats-Unis

Pour bénéficier des soins médicaux en toute sérénité, il est incontournable de souscrire à une assurance santé. Pour ce fait, plusieurs possibilités sont offertes :

  • PPO (Preferred Providers Organizations) : propose des tarifs accessibles
  • HMO (Health Maintenance Organizations) : propose des tarifs bas, mais exclusivement chez des médecins de leur organisation
  • II (Indemnity Insurances) : propose des tarifs selon les niveaux de garantis souscrits.

Les coûts des assurances santé varient d’une compagnie à une autre. Généralement, ils valent par an, 6 251 $ pour une personne, et 17 545 $ pour une fratrie de 4 personnes en moyenne.

La majorité des contrats d’assurance santé exige un quota à atteindre avant d’effectuer tout remboursement, et ne couvre pas les soins médicaux faits dans un autre état.

Comment se soigner aux états unis étant un immigré ?

Pour un séjour temporaire (court ou long) aux Etats-Unis, il est préférable de souscrire à une assurance internationale. La plupart des compagnies d’assurances locales en proposent. Nous allons étudier ici, le cas de la France.

Assurance santé pour les touristes

Le paiement des frais de voyage par carte bancaire donne droit à une assurance voyage automatiquement. Toutefois, il peut s’avérer que cette assurance ne prenne pas en compte tous vos frais médicaux. Il est préférable de se renseigner auprès de votre assureur avant votre départ. Pour avoir le cœur net, vous pouvez souscrire à une assurance voyage complémentaire.

Assurance santé pour les étudiants et les stagiaires

L’assurance santé est généralement exigée dans les procédures d’obtention du visa étudiant. Cette assurance prend en compte les soins médicaux sur place aux Etats-Unis et le rapatriement en France s’il y a lieu.

Assurance santé pour les résidents étrangers aux Etats-Unis

Pour les personnes qui décident de s’installer aux Etats-Unis, il existe également une assurance expatriation proposée par les compagnies d’assurance locales. Elles prennent en compte les soins médicaux sur le long terme et permettent de se soigner quand on vit aux états unis.