5 étapes pour ouvrir un restaurant aux USA

5 étapes pour ouvrir un restaurant aux USA. Chaque année, de nombreux Français ambitionnent de traverser l’atlantique pour vivre le rêve américain. Plusieurs parmi eux, compte ouvrir des restaurants, pour d’abord mettre en évidence leurs talents culinaires. Ensuite exporter la culture française, qui est d’ailleurs très appréciée des Américains.
Comment s’y prendre pour matérialiser ce projet ? Nous vous donnons la réponse en 5 étapes.

5 étapes pour ouvrir un restaurant aux USA

Ouvrir un restaurant aux USA n’est pas réservé qu’aux Américains. Cependant, des démarches spécifiques sont exigées pour les professionnels étrangers. Découvrons-les ci-dessous.

1)      Faire une visite de prospection

Avant de matérialiser votre projet d’ouvrir un restaurant aux USA, il faut effectuer une prospection sur le sol américain. Pour ce fait, vous aurez besoin d’un visa de court séjour, un ESTA par exemple. Facile à obtenir, cette autorisation vous permet de séjourner aux Etats-Unis pendant 3 mois. Un temps largement suffisant pour vous faire une opinion sur les meilleures options. Et aussi, pour franchir toutes les étapes ci-dessous avant l’obtention de votre visa E-2.

2)      Définir le type de commerce pour ouvrir un restaurant aux USA

Vous disposez de différentes options pour ouvrir un restaurant aux USA. En effet, vous pouvez :

  • Créer un nouveau restaurant
  • Acheter une franchise
  • Racheter un restaurant non-franchisé
  • Acheter les actifs d’un restaurant.

Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Mais le choix se fera selon vos fonds et aussi des opportunités qui s’offriront à vous.

3)      Contacter un agent immobilier commercial

L’agent immobilier commercial vous proposera des offres disponibles et vous organisera des visites. Professionnel du domaine, vous pourrez bénéficier de ses conseils pour le choix de l’option qui vous sera profitable selon vos fonds et aussi vos expériences.

En revanche, il vous exigera la preuve de votre capacité financière. Car les agents immobiliers font face à plusieurs cas de tourisme commercial.

4)      Etablir un plan de financement

Si vous ne disposez pas suffisamment de fonds pour lancer votre business, vous pouvez bénéficier de financement. Il peut provenir des banques ou d’organismes privés. Pour ce fait, vous pouvez solliciter l’aide de l’agent immobilier commercial. Avec son expérience, il pourra vous guider dans l’établissement du plan de financement, ainsi que pour les démarches afférentes.
Vous pouvez aussi bénéficier de financement de vos proches.

5)      Obtenir un visa E-2 pour ouvrir un restaurant aux USA

Après avoir franchi toutes les étapes susmentionnées, vous pouvez lancer la procédure pour l’obtention de votre visa E-2. La demande se fait auprès de l’ambassade des USA de votre pays de résidence. Nous vous conseillons cependant, de solliciter un avocat d’immigration. Ce professionnel mettra son expérience à votre service pour une issue favorable.