Obtenir une bourse d’études aux Etats-Unis

Obtenir une bourse d’études aux Etats-Unis

Plusieurs rêvent étudier aux Etats-Unis, mais peu sont ceux qui arrivent à réaliser ce projet. Et pour cause, les coûts élevés des études au pays de l’oncle Sam. Pour remédier à cet état de fait, des aides financières sont mises à la disposition de certains étudiants. Où et comment obtenir une bourse d’études aux Etats-Unis ? D’abord, il faut retenir que les bourses d’études sont accessibles à tous les étudiants locaux et étrangers. Il existe cependant des critères de sélection que nous nous attelons à énumérer ci-après.

Obtenir une bourse d’études aux Etats-Unis

Avant de se lancer dans une quête de bourse d’études, il faut savoir qu’il en existe plusieurs. Il y a les bourses d’études de mérite ou d’excellence, les bourses des entreprises américaines, les bourses spéciales du gouvernement américain, les bourses des organisations et fondations, les aides financières et réductions accordées aux ménages à faible revenu. Certaines bourses prennent en compte les frais de scolarité et d’hébergement. Ce qui permet à l’étudiant d’étudier gratuitement aux Etats-Unis. D’autres, prennent en partie certains frais comme l’hébergement ou la moitié de la scolarité.

Les critères de sélection pour une bourse d’études américaines

Il existe plusieurs critères pour obtenir une bourse d’études aux Etats-Unis. Mais tout d’abord, il faut être un étudiant dans son pays d’origine. Ensuite être admis au sein d’une université américaine. Lorsque vous avez ces prérequis, il faudra par la suite remplir les conditions qui sont spécifiques à chaque type de bourses. Par exemple, pour une bourse d’études de mérite ou d’excellence, c’est clair qu’il faut être un étudiant assez brillant. Même pour celles destinées aux ménages à faible revenu, l’étudiant doit être brillant ou compétent dans une discipline bien spécifique.

Où obtenir une bourse d’études aux Etats-Unis ?

Plusieurs plateformes proposent des offres de bourses d’étude américaines, comme par exemple, boursedetude.org. Ils ne vous octroient pas les bourses, leur rôle consiste simplement en la mise en relation avec les organisations.
Il existe aussi des universités américaines offrant des bourses d’études. Si vous êtes admis au sein d’un établissement d’enseignement supérieur aux USA, vous pouvez avoir les informations afférentes en vous rendant dans la rubrique « bourses et aides financières pour étudiants étrangers ». Vous verrez les différentes aides proposées et les conditions d’obtention.
Cependant, les gouvernements des différents pays octroient aussi des bourses d’études aux meilleurs étudiants afin de leur permettre d’étudier dans les universités américaines.
En outre, les étudiants aux programmes d’échanges scolaires obtiennent des bourses. Certaines organisations telles que Fulbright en sont des spécialistes. Chaque année, elles font la promotion des échanges culturelles entre les Etats-Unis et la France. Ces démarches visent à obtenir des bourses d’études pour les étudiants de ces programmes d’échanges scolaires.

Comment obtenir une bourse d’études américaines ?

Lorsque vous êtes sur l’une des plateformes proposant des bourses, vous ouvrez d’abord un compte en ligne. Ensuite, vous tapez par exemple « bourse d’études en communication aux Etats-Unis » dans leur moteur de recherche. Vous aurez les différentes propositions de bourses disponibles. Selon votre profil, vous aurez les directives pour solliciter la bourse d’études correspondante. Si à ce moment précis, il n’y a pas de propositions, la plateforme vous invitera à vous abonner à leur newsletter pour recevoir les propositions à venir.
Généralement, les bourses sont accordées aux étudiants de cycle supérieurs, c’est-à-dire, ceux ayant au moins un BAC+5. Pour obtenir une d’un niveau inférieur, il faut être un étudiant brillant en général ou dans une discipline comme le sport, l’art par exemple.
Les raisons de ces restrictions sont toutes simples. Il y a des milliers d’étudiants qui sollicitent des bourses d’études américaines. Le gouvernement et les différentes organisations ont donc imposé ces critères pour faire le tri. Aussi, pour avoir les meilleurs étudiants au sein des universités américaines pour ainsi, maintenir le niveau d’excellence.

Attention : ne jamais passer par le biais d’une entreprise pour solliciter une bourse d’études américaines. Vous pouvez effectuer les démarches tout seul via une plateforme de mise en relation comme celle citée plus haut. Ou encore, directement auprès de l’université qui vous accueille pour vos études.