Métier d’analyste de vol/yield manager au Canada

Métier d’analyste de vol/yield manager au Canada

au Canada Le métier d’analyste de vol/yield manager est considéré comme une réelle révolution dans les compagnies aériennes, une formation rigoureuse et un salaire avantageux constitue les raisons pour lesquelles nombreux sont les postulants au Canada. L’analyste de vol ou encore le yield manager ou le revenue manager s’emploie à faire gagner de l’argent à l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit optimiser les gains de sa compagnie à travers des éléments pratiques qui concernent les habitudes d’achats des clients et faire des offres qui soient cohérentes.

Missions et compétences requises pour exercer le métier d’analyste/yield manager de vol au Canada

L’analyste de vol effectue une veille de marché quasi continuelle sur les offres et les demandes dans le transport aérien. Pour lui plusieurs variables sont de mises. Il étudie par exemple les comportements d’achat des usagers, comment les saisons influencent les destinations, il prend en compte l’état sociopolitique et les situations économiques. De plus, il doit agencer la répartition des billets en fonction du niveau de rentabilité. Il doit aussi trouver un équilibre parfait dans l’attribution des places réservées pour les classes économiques et affaires. Le yield manager étudie et applique des réévaluations de tarifs selon la meilleure méthode. L’une de ses missions principales consiste à améliorer les modes tarifaires en optimisant les systèmes d’informations par une évaluation techniques.

L’analyste de vol doit développer des compétences particulières. Il est celui qui avec son travail d’analyse doit opérer des actions décisives en anticipant sur des situations qui pourraient être à risques et donc faire perdre de l’argent. L’exploitation aéroportuaire et la gestion des couts ne doivent pas lui être étrangères, en posséder une connaissance pointue en plus d’excellentes dispositions pour analyser des données chiffrées sont des atouts indispensables pour un revenue manager. Toutefois, les outils informatiques et les logiciels bureautiques en plus de l’anglais être maitriser sans soucis par le yield manager.

Formations et salaires

Le métier d’analyste de vol/yield manager au Canada ou ailleurs fait intervenir plusieurs domaines d’activités en générale mais dans le cas du transport aérien des formations spécifiques sur les règlementations aéroportuaires sont nécessaires en plus d’une bonne formation académique en marketing, commerce de niveau bac+4/5. Par ailleurs, au Canada il existe des formations sous formes de programmes d’études qui combinent parfaitement les connaissances pratiques en développant des aptitudes pour exercer le métier de yield manager/analyste de vol au Canada. Cependant, il faut présenter obligatoirement une certification en TOEIC en anglais pour prouver la pratique courante de la langue.

Exercer en tant que yield manager ouvre la voie à de nombreux avantages dont un salaire moyen compris entre 3000 et 3700 $ CAD par mois, en fonction de la taille de la compagnie le débutant bénéficie de cette politique de rémunération. Tandis que les revenue managers les plus expérimentés qui évoluent dans les plus grosses compagnies aériennes peuvent voir leurs soldes mensuels montés jusqu’à 16.000$ rien que pour une mensualité en plus de certaines priment liées à la profession, on pourrait alors affirmer que le métier de yield manager fait partie des emplois les mieux rémunérés dans l’industrie du transport aéroportuaires.