Maître d’hôtel aux USA : Formation, salaires, avantages

Maître d’hôtel aux USA : Formation, salaires, avantages

Au pays de l’oncle Sam, il est quasiment impossible de trouver un palace ou restaurant étoilé sans un maître d’hôtel. C’est un poste stratégique et important, car la réputation de l’établissement en dépend. Son rôle consiste essentiellement à garantir l’excellence du service dans le but de fidéliser la clientèle. Il fait partir des métiers les plus recherchés aux Etats-Unis, mais les candidatures étrangères, surtout françaises sont beaucoup sollicitées. Comment travailler en tant que maître d’hôtel aux USA ? Formation, salaires, avantages, nous vous disons tout sur ce métier.

Exercer le métier de maître d’hôtel aux USA

Généralement présent dans les établissements haut de gamme, le maître d’hôtel représente dans le service ce qu’est le chef en cuisine. En plus de veiller au confort des clients et à la qualité du service, il conseille ses hôtes sur le choix des plats et des vins. Raison pour laquelle, le maître d’hôtel doit mémoriser ses clients, connaître leurs goûts et leurs habitudes. Pendant et après le repas, il s’assure que ce dernier est satisfait.

Formation pour exercer en tant que maître d’hôtel aux USA

En France par exemple, les diplômes adaptés pour exercer ce métier sont :

  • Bac pro restauration
  • Bac technologique hôtellerie
  • Le BTS Management en hôtellerie-restauration.

Pour immigrer et assurer la fonction de maître d’hôtel aux USA, il faut premièrement répondre aux exigences académiques précitées si vous vivez en France. Deuxièmement, s’exprimer en anglais. Ensuite, rechercher et trouver un emploi aux USA.
Après la promesse d’embauche, votre futur employeur vous fournira les documents nécessaires pour la demande du visa américain.

La seconde alternative pour exercer ce métier aux USA est d’y faire les études. Plusieurs établissements forment les professionnels du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez postuler aux offres d’emploi pour maître d’hôtel aux USA.

Salaires et avantages

Comme pour la plupart des professions aux USA, le salaire d’un maître d’hôtel varie selon son expérience et l’importance de l’établissement dans lequel ce dernier travaille. Mais généralement, il touche en moyenne 90 000 $ l’année.
Concernant les avantages, le maître d’hôtel perçoit des pourboires qui valent 2 à 5% de la facture du client.