Ingénieur en mécanique aux USA : formation, conditions, salaires, avantages

Ingénieur en mécanique aux USA : formation, conditions, salaires, avantages

Ingénieur en mécanique aux USA. Assez complexe comme métier, l’ingénieur en mécanique est polyvalent. Il peut cependant, se spécialiser selon le type d’entreprise qui l’emploie. Tout objet fabriqué nécessite un apport de ce professionnel. De la conception à l’élaboration, en passant par le design, cet ingénieur participe à presque toute la chaîne de production.
L’ingénieur en mécanique est l’un des métiers les plus recherchés aux USA. En effet, les Etats-Unis sont classés comme l’un des pays les plus industrialisés au monde. De plus, les industriels américains n’hésitent pas à engager de la main d’œuvre étrangère.
Comment devenir ingénieur en mécanique aux USA ? Découvrez la formation requise, les conditions exigées, ainsi que les salaires proposés au pays de l’oncle Sam.

Ingénieur en mécanique aux USA

Les tâches d’un ingénieur en mécanique diffèrent selon la spécialité de l’entreprise dans laquelle il travaille. C’est un poste clé dans toute entreprise et projet industriel. Elaboration, conception, montage, test, etc, ce professionnel touche presqu’à tout. Bien que son travail soit polyvalent, l’ingénieur en mécanique peut se spécialiser dans un secteur bien précis (automobile, mine, aéronautique, industrie manufacturière, etc.). Généralement employé dans les grandes entreprises industrielles, il peut aussi exercer comme formateur dans les établissements spécialisés.

Formation et conditions 

L’exercice du métier d’ingénieur en mécanique aux USA requiert un diplôme de niveau bac+5 en génie mécanique dans une université ou école spécialisée. En France et dans plusieurs pays du globe, il faut également un diplôme de niveau bac+5 pour devenir ingénieur mécanicien.
En plus des connaissances académiques acquises durant sa formation, l’ingénieur mécanicien doit être organisé et capable de gérer un projet et une équipe. La maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies est indispensable.

Donc, si vous décidez d’immigrer et d’exercer cette fonction au pays de l’oncle Sam, il vous suffira de décrocher un emploi aux USA. Mais, sachez que les recruteurs américains engagent uniquement les personnes compétentes. Alors, pour postuler, soyez sûre de la pertinence de votre CV.
Après la signature d’un contrat de travail, votre employeur vous donnera tous les documents pour la demande de votre visa américain.

Salaires et avantages ingénieur en mécanique aux USA

Aux Etats-Unis, la fonction d’ingénieur fait partir des métiers les mieux payés. Bien que son salaire soit variable selon sa spécialité, son expérience et l’importance de l’entreprise qui l’emploie, un ingénieur en mécanique aux USA gagne en moyenne 150 000 $ l’an. En début de carrière, il peut avoir près de 6000 $ par mois.
Les entreprises de la Silicon Valley en Californie proposent jusqu’à 190 000 $ l’an comme salaire aux plus expérimentés.

Comme avantages, votre conjoint (e) et vos enfants mineurs peuvent également immigrer aux USA grâce à votre visa. Ensuite, votre statut de cadre supérieur vous donne droit à plusieurs autres privilèges comme la prise en charge de votre billet d’avion pour des vacances dans votre pays d’origine.