Ingénieur agroalimentaire aux USA : Formations, conditions, salaires

Ingénieur agroalimentaire aux USA : Formations, conditions, salaires

Ingénieur agroalimentaire aux USA : formations, conditions, salaires. Classé parmi les métiers les plus recherchés aux USA, l’ingénieur agroalimentaire assure une noble tâche dans ces Etats fédéraux. En effet, le pays de l’oncle Sam regorge d’un grand nombre d’industries de transformation alimentaires. Compétences locales ou étrangères, les employeurs se fient principalement aux capacités des candidats.
Vous désirez immigrer et travailler aux USA en tant qu’ingénieur agroalimentaire ? Formations, conditions, salaires, nous vous listons toutes les informations relatives à ce métier.

Ingénieur agroalimentaire aux USA 

L’ingénieur agroalimentaire participe et supervise toute la chaîne de transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Il intervient à presque tous les niveaux de la production. C’est un poste clé dans toute entreprise de production agroalimentaire, car il assure un rôle stratégique, à cheval entre innovation et marketing.

Formations et conditions

Pour devenir ingénieur agroalimentaire aux USA, il faut un diplôme de niveau bac+5, obtenu dans des écoles spécialisées ou des universités.
La plupart des universités aux Etats-Unis proposent des programmes d’études en agronomie et industries alimentaires.
Si vous exercez ce métier dans votre pays d’origine, vous pouvez postuler aux différentes offres d’emploi. Mais assurez-vous d’avoir un CV très bien référencé. Car les employeurs américains ne recrutent que les candidats étrangers dont les compétences sont largement au-dessus de la moyenne.
Lorsque vous avez une promesse d’emploi, le recruteur se charge de vous fournir les documents nécessaires pour l’obtention de votre visa américain.
Un ingénieur agroalimentaire peut exercer dans les industries suivantes :

  • Industrie de fabrication confiserie, biscuits, glaces et sorbets, plats cuisinés et sauces
  • Industrie boulangère-pâtissière industrielle, abattage et découpe du bétail et des volailles, charcuterie, conserves de légumes et de fruits
  • L’industrie de fabrication de boissons et alcools
  • Industries laitières, huilerie, sucreries, alimentation animale, meunerie, sucreries.

Selon le poste occupé, l’ingénieur agroalimentaire peut concevoir les nouveaux produits en collaboration avec le service marketing ; négocier les prix des matières premières ; contrôler la fabrication ; entre autres.

Salaires ingénieur agroalimentaire aux USA

Le salaire moyen annuel d’un ingénieur aux Etats-Unis est de 150 000 $. Selon sa spécialité et l’entreprise qui l’emploie, l’ingénieur agroalimentaire aux USA peut toucher jusqu’à 200 000 $ l’an. En effet, en plus d’être l’un des emplois les plus recherchés au pays de l’oncle Sam, il fait aussi partir des métiers les mieux payés aux USA.
En outre, ces professionnels bénéficient de plusieurs avantages. Ils perçoivent des primes conséquentes toutes les fins d’années. Elles varient selon leurs rendements et leurs productions.