Immigration aux USA : Tout savoir sur la Green Card 2022

Immigration aux USA : Tout savoir sur la Green Card 2022

Immigration aux USA : Tout savoir sur la Green Card 2022. Depuis plus de 30 ans, les USA octroient la carte verte à cinquante mille étrangers chaque année. Les bénéficiaires obtiennent le statut de résident permanent et jouissent des mêmes droits que les Américains d’origine.
Qui peut y participer ? comment le faire ? que gagne-t-on grâce à cette loterie ? quelles sont les dispositions à prendre pour éviter les arnaques ? Gros plan sur la Diversity Visa Lottery Program.

Immigration aux USA : Tout savoir sur la Green Card 2022

Officiellement appelé Diversity Visa Lottery Program, la loterie green card existe depuis 1990. A cette époque, elle ciblait principalement les immigrés irlandais. En effet, l’immigration légale en provenance de l’Irlande avait été lésée au profit du rapprochement familial des ressortissants des pays d’Amérique du Sud et d’Asie. Pour équilibrer la balance, les élus au Congrès d’origine irlandaise, ont ainsi, introduire l’idée de la loterie. L’instauration de la green card provient d’une loi promulguée sous le mandat de George Bush.
Depuis lors, des milliers de citoyens étrangers vivent le rêve américain sans conditions particulières.

Que gagne-t-on à cette loterie ?

La loterie offre une carte verte aux bénéficiaires. Il s’agit d’un document officiel qui octroie la résidence permanente aux ressortissants de plusieurs pays du monde. Ils peuvent immigrer et travailler aux Etats-Unis en toute légalité. Cette carte verte offre les mêmes avantages aux membres de la famille proche du bénéficiaire (époux, enfants mineurs).
La green card est aussi accordée aux personnes vivantes aux USA depuis de nombreuses années, ainsi qu’à leurs ayants droits. Mais les conditions d’obtention diffèrent de celle de la loterie. Elles sont édictées par les services de l’immigration américaine selon le statut du demandeur.

Qui peut participer à la loterie green card ?

L’objectif de cette loterie est de diversifier l’émigration aux USA. Mais elle n’est pas ouverte à tous les pays. Sont inéligibles, les citoyens du Canada, Mexique, Royaume-Uni, de la Chine. Cette liste change chaque année. Il faudra la consulter sur le site officiel du programme.
Les candidats à cette loterie doivent remplir l’une des conditions suivantes :

  • Avoir terminé les études secondaires
  • Avoir une expérience professionnelle de deux années minimums

Quand et comment participer à la Diversity Visa Lottery Program ?

La date des inscriptions à la Loterie Visa (DV) est déterminée chaque année par le gouvernement américain. Mais généralement, elle se situe entre octobre et novembre. Les soumissions se font depuis le site officiel de la Diversity Visa Lottery Program. Pour éviter les arnaques, il est recommandé de se rendre sur le site internet de l’ambassade des USA de votre pays de résidence. Vous aurez les informations adéquates. Aussi, ne jamais débourser une quelconque somme d’argent pour payer les frais d’inscription. La soumission à cette loterie est totalement gratuite.
Les résultats sortent principalement au mois de mai de l’année qui suit la date de candidature.