Etudier aux Etats-Unis

Etudier aux Etats-Unis

Partir étudier aux Etats-Unis est le rêve de milliers d’étudiants du monde entier. En effet, les programmes des universités américaines font partir des meilleurs de la planète. La qualité des enseignements prodigués donne également de la cote aux diplômes délivrés. Avec un peu plus de 4 000 universités, cet état fédéral constitue le premier pays au monde à accueillir le plus d’étudiants étrangers. Si vous êtes tenté par cette expérience estudiantine, voici les démarches à suivre pour étudier aux Etats-Unis.

Comment étudier aux USA ?

Vous voulez savoir comment étudier aux USA ? Sa position de leader mondial dans l’innovation technologique et scientifique, la qualité des enseignements et des programmes universitaires, constituent entre autres, des raisons qui font des Etats-Unis la destination préférée des étudiants du monde entier. Poursuivre ses études aux Etats-Unis est un projet qui demande une bonne préparation et des acquis au préalable. Il faut avoir une connaissance des diplômes préparés, des démarches pour s’inscrire au sein d’une université américaine, des documents à préparer pour la demande du visa et un bon niveau en anglais.

Les diplômes préparés dans les universités américaines

Avant de vous poser la question sur les diplômes préparés dans les universités américaines, sachez que le système LMD n’est en vigueur dans aucune université aux USA. Ceci entraîne une différence entre les diplômes américains et ceux délivrés par la plupart des autres pays comme la France par exemple.
Le premier diplôme américain est obtenu au bout de 2 ou 4 années après le secondaire. Les étudiants peuvent ensuite, s’inscrire dans une université pour obtenir d’autres diplômes, tels que le Master’s Degree qui est délivré après 1 ou 3 années d’études.
En récapitulatif, sachez que le système universitaire américain propose 3 types de cursus qui sont :

  • Technical school ou Vocational : une formation professionnelle qui dure 2 années, elle s’apparente au BTS ou au DUT.
  • Undergraduate studies : c’est le 1er cycle universitaire. Cette formation diplômante se déroule au sein des « College » sur une période de 2 ou 4 ans après la fin des études de lycée. Les universités américaines privilégient les étudiants locaux pour ce cycle.
    Ce cursus est accessible aux personnes qui souhaitent étudier aux Etats-Unis après le bac.
  • Graduate studies : c’est le dernier cycle universitaire qui permet de préparer un master degree qui dure 1 ou 3 années en fonction de la discipline. Ce cursus abouti également au PHD qui est équivaut au doctorat. Le PHD se prépare en 8 années maximum.

Démarches pour intégrer une université américaine

Après avoir déterminé le diplôme que vous souhaitez préparer aux Etats-Unis, il faut immédiatement entamer les démarches pour intégrer une université américaine. Le système scolaire étant différent de celui de plusieurs pays, notamment francophones, des prérequis sont de mise. Il faut dans un premier temps, préparer les documents scolaires, ensuite, les traduire, les faire certifier et enfin, les évaluer.

Préparer, certifier, traduire et évaluer les documents scolaires

La préparation des documents scolaires est très simple, il s’agit de rassembler tous vos documents académiques, qui sont généralement les relevés de notes, les diplômes et les certificats.
Les universités américaines sont très sélectives, elles exigent des documents certifiés. Tous les documents demandés lors de votre soumission doivent être certifiés. Cette étape est très importante, elle ne doit pas être prise à la légère. Le moindre petit doute sur l’authenticité de vos documents peut faire basculer votre projet. L’université vous donnera le moyen adéquat pour leur faire parvenir vos documents.
L’autre étape aussi importante est la traduction de vos documents. Tous vos documents doivent être traduits en anglais. Cela constitue un plus pour votre dossier de demande. Vous avez 2 options pour traduire vos documents, soit contactez un traducteur agrée ou laissez vos établissements d’origine s’en charger.
La dernière étape est l’évaluation. Elle consiste à juger votre niveau en fonction des documents soumis. L’université sollicitée peut effectuer elle-même cette évaluation, ou la confier à un prestataire extérieur.
En plus des documents scolaires, l’université vous demandera une garantie concernant la solvabilité de vos frais de scolarité. Elle se présente sous forme de caution délivrée par une banque au nom de la personne censée payer votre scolarité.

Prouver son niveau d’anglais

La langue officielle des Etats-Unis est l’anglais. Inutile de dire que les cours seront dispensés dans cette langue. Cela sous-entend que vous devez maîtriser l’anglais pour prétendre poursuivre vos études dans ce pays. Pour être accepté dans une université américaine, vous devez prouver votre niveau en anglais. La plupart des universités exigent le TOEFEL ou l’IELTS. Certaines vous testeront directement en ligne. Quelle que soit l’option choisie, il faut que votre score obtenu s’inscrive dans le quota de l’université sollicitée.

De manière concrète, après avoir ciblé une université et déterminé la formation diplômante que vous souhaitez, vous faites une demande d’inscription en créant un espace étudiant (en ligne). L’université vous demandera des documents selon votre niveau d’étude et le diplôme que vous voulez préparer en son sein. Le mode de transmission des documents est dicté par chaque établissement (e-mail, courrier postal avec avis de réception, etc.).

La demande du visa

La demande du visa est possible uniquement après la réception de votre lettre d’acceptation délivrée par l’université. Elle se faire en ligne par le biais d’un formulaire de 140 questions. Vous aurez à renseigner les détails sur l’objet de votre voyage. Les informations demandées doivent être vraies et correspondre à celles mentionnées sur vos documents scolaires.

L’entretien à l’ambassade américaine

Après avoir dûment rempli le formulaire, vous serez invité à une interview à une date et heure selon votre convenance. A cet entretien, vous aurez à justifier physiquement les motivations de votre voyage aux USA. Il faudra vous munir des documents suivants :

  • La page de confirmation du formulaire de demande
  • La preuve du paiement des frais de demande de visa
  • Votre passeport en cours de validité
  • La lettre d’acceptation délivrée par l’université américaine qui vous accueille
  • La preuve du règlement de vos frais de formation
  • La preuve de vos moyens de subsistance sur le territoire américain
  • La photo d’identité de moins de six mois avec des dimensions de 5 cm x 5 cm.

Etudier aux Etats-Unis prix

Les frais annuels de scolarité des universités américaines sont fonction du prestige de l’université et des commodités mises à la disposition des étudiants. D’un point de vue général, le coût annuel se situe entre 25 000 et 50 000 $. Il y a quand même des universités dont les frais de scolarité dépassent largement la moyenne. Le coût d’une année scolaire à Harvard avoisine les 90 000 $.
Il y a des possibilités qui permettent d’étudier aux Etats-Unis gratuitement. Certaines universités américaines, comme le Berea College, n’exigent pas de frais de scolarité aux étudiants étrangers. Les Etats-Unis comptent 7 universités de ce genre.
La seconde option pour étudier gratuitement aux Etats-Unis est l’obtention d’une bourse d’études fiancée par des organismes ou les universités elles-mêmes. Ces bourses sont généralement accordées aux meilleurs étudiants.

Etudier aux USA avec la « Green Card »

Si vous êtes un détenteur de la green card, vous jouissez des mêmes droits qu’un citoyen américain. Dans ce cas, vous suivrez les démarches afférentes à la Green Card pour l’obtention de votre visa américain. Vous ferez votre demande d’inscription au sein d’un établissement une fois sur place.