Tout savoir sur l’ESTA USA

Tout savoir sur l’ESTA USA. Faisant partie des accords passés entre la France et les Etats-Unis, l’ESTA est une autorisation délivrée aux français qui désirent se rendre au pays de l’oncle Sam pour une durée de 3 mois.
Cette autorisation de voyage électronique s’octroie selon des critères bien spécifiques.
Qui peut obtenir un ESTA ? Comment et quand faire la demande ? A combien s’élève les frais de demande ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’ESTA.

Tout savoir sur l’ESTA USA

Depuis 2009, l’Autorisation de voyage électronique, ESTA USA est impératif pour tous les français qui désirent séjourner sur le sol américain pour une période de 90 jours maximums. Destiné pour des séjours touristiques, médicaux, professionnels, il est valable pour 2 ans.
Cependant, la délivrance de l’ESTA est soumise à certaines conditions.

Qui peut obtenir un ESTA USA ?

Pour demander un ESTA, il faut avoir la nationalité française, belge, ou de lʼun de ces autres pays. Et aussi, ne pas se situer dans les cas ci-dessous :

  • Avoir été dans ces pays après 2011 : Irak, Syrie, Soudan, Iran, Somalie, Libye, Corée du Nord ou Yémen. Ou a déjà eu la nationalité d’un de ces pays.
  • Etre atteint d’une maladie contagieuse ou d’un trouble mental portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens.
  • Avoir été arrêté ou reconnu coupable d’un crime ou d’un délit ayant causé des dommages ou des blessures graves.
  • Avoir eu des démêlés avec la justice pour possession, distribution usage de stupéfiants.
  • Non-respect des formalités de lʼESTA USA ou de visa américain auparavant.

Comment et quand faire une demande d’ESTA ?

La demande d’ESTA se fait exclusivement en ligne via le formulaire officiel. Il va falloir fournir ensuite, les documents exigés selon l’objet de votre séjour aux USA. Les frais de traitement sont de 14 $ non-remboursables en cas de refus.
Si vous désirez solliciter les services d’un spécialiste vos démarches, vous décaisserez un supplément de 30 à 100 € selon le prestataire.

La réponse à votre demande est faite sous 72 heures par voie électronique. Pour plus de précautions, il est préférable de la faire 15 jours avant la date prévue pour votre départ aux USA. En effet, en cas de refus pour un formulaire mal renseigné, vous serez contraint d’attendre 10 jours avant d’en solliciter une nouvelle.

Si vous n’êtes pas éligible à l’ESTA USA, il va falloir faire une demande de visa pour immigrer au pays de l’oncle Sam.