Comment devenir éducateur sportif aux USA ? Formations, conditions, salaires

Comment devenir éducateur sportif aux USA ? Formations, conditions, salaires

Comment devenir éducateur sportif aux USA ? Vous êtes un éducateur sportif désireux d’exercer ce métier aux Etats-Unis ? En effet, le pays de l’oncle Sam manifeste le besoin en main d’œuvre. Car, établissements scolaires, centres de vacances ou de retraite, club sportif, toutes ces structures recherchent constamment ces professionnels pour encadrer leurs pensionnaires. Pour ce fait, il fait partir des métiers les plus recherchés aux USA.
Alors si vous êtes un éducateur sportif, et que vous désirez immigrer aux Etats-Unis pour l’exercer comme métier, il est indispensable de connaître les formations et les conditions pour devenir éducateur sportif aux USA.

Devenir éducateur sportif aux USA : formations, conditions, salaires

Souvent confondu au coach sportif, le métier d’éducateur sportif consiste à encadrer et à animer des cours par des exercices formateurs ou ludiques destinés à un public spécifique (seniors, adultes, jeunes, enfants, sportifs professionnels). Ces exercices peuvent concerner une ou plusieurs disciplines et sont faits de sorte à atteindre des objectifs bien définis.
L’éducateur sportif peut travailler pour une école, un club de sport, une association, au sein d’une municipalité, d’un centre de vacances ou de retraite.
Alors que le coach sportif assiste personnellement un individu pour l’emmener à atteindre des objectifs (performances, remise en forme, perte de poids, etc.). Il s’adapte aux besoins de la personne suivie sans pour autant être rattaché à une discipline spécifique.

Formations et conditions

La formation requise pour devenir éducateur sportif aux USA est une licence (minimum) en Education Physique. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine bien spécifique en continuant vos études jusqu’au master. Mais déjà avec la licence, vous pouvez assurer pleinement cette fonction.

En France par exemple, pour devenir éducateur sportif, il faut :

  • BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport) : niveau BAC
  • DEJEPS (diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) : niveau BTS
  • DEUST AGAPSC – animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (options : activités aquatiques, activités de pleine nature, animation) : niveau BTS
  • Licence professionnelle AGOAPS – animation gestion et organisation des activités physiques et sportives : niveau Licence.

Après l’obtention de l’un des diplômes susmentionnés, vous pouvez exercer le métier d’éducateur sportif en France.
Si vous assurez cette fonction dans votre pays d’origine, et que vous voulez immigrer aux USA pour l’exercer, il vous faut postuler aux différentes offres d’emploi proposées dans le domaine au pays de l’oncle Sam. Selon votre profil et les conditions exigées, vous pouvez décrocher un emploi aux Etats-Unis. Après la signature d’un contrat, votre futur employeur vous enverra les documents nécessaires pour la demande de votre visa américain.

Certains établissements ou structures peuvent demander des certifications particulières. Dans ce cas, ils vous indiqueront les démarches à suivre pour les obtenir.

Salaires éducateur sportif aux USA

Le salaire d’un éducateur sportif aux USA varie en fonction de son expérience, de sa spécialité et de l’établissement qui l’emploie. Mais en règle générale, il gagne près de 3000 $ par mois.
Un éducateur sportif engagé dans un club de sport peut toucher jusqu’à 73 000 $ comme salaire annuel.