Devenir ingénieur opérations de vol au Canada

Devenir ingénieur opérations de vol au Canada

Devenir ingénieur opérations de vol au Canada c’est évoluer dans une industrie du transport aérien qui voit ses activités grandir pour rechercher de nouvelles compétences. L’ingénieur opérations de vol aussi appelé ingénieur coordinateur ou de trafic aérien, est celui qui dirige au sol l’ensemble des activités pour la préparation et la gestion des vols. Son rôle est de réguler, s’assurer que les moyens à bord sont aux normes pour une régularité des vols.

Devenir ingénieur opérations de vol : missions et compétences nécessaires

Devenir ingénieur opérations de vol au Canada implique d’assumer un cahier de charge à la fois technique et économique. Ainsi, il doit animer et piloter une équipe chargée des détails qui concernent les opérations de vol. il étudie les situations sur la base des données techniques et de la portée économique. L’une de ses missions est de proposer des solutions aux inconvénients opérationnels ou ceux qui touchent la performance de son personnel. Il rédige de la documentation technique qui traite des opérations. Il peut aussi apporter des Informations aux clients par rapport à la mise en œuvre des opérations de vol.

Par ailleurs, exercer en tant qu’ingénieur opérations de vol est un métier qui demande des aptitudes de leader dans un environnement très stressant. Ce dernier est donc amené à mettre ses capacités en application pour avoir une bonne maitrise de son équipe et obtenir les résultats escomptés. Parmi, ces aptitudes il devra posséder des connaissances poussées et une parfaite maîtrise des opérations de vol, aussi d’excellentes connaissances en matière d’aéronef et celles qui concernent les conséquences de divers facteurs qui sont extérieurs au vol tel que la météo. Certaines compétences ne doivent pas manquer à l’ingénieur opérations de vol, ce sont celles de la maitrise des outils informatiques et l’usage de l’anglais en plus du sens de l’autonomie et une excellente capacité analytique.

Formations et salaire

Le métier d’ingénieur opérations de vols exige une formation de type ingénieur aéronautique de niveau bac+5. Aussi, le candidat devra suivre des formations spécialisées pour avoir les notions de ce métier en plus d’avoir des connaissances solides dans ce domaine d’activités. La formation d’ingénieur aéronautique est délivrée par une grande école d’ingénierie comme on en trouve plusieurs au Canada. C’est en effet, à partir du diplôme de fin d’études secondaires que le candidat est admissible à ce genre d’écoles et peut suivre une formation qui durera au minimum 05 ans. Ensuite, devenu ingénieur, il pourra se former sur sa spécialité car l’ingénieur des opérations au sol peut très bien exercer en tant que pilote, ou encore en tant que cadre d’exploitation ou responsable au niveau du fret.

En somme, le métier d’ingénieur opérations de vol exige de posséder des compétences qui permettent de mener à bien les missions à ce poste. Aussi, la formation adéquate pour devenir un excellent ingénieur opérations de vol offre en fin de circuit un excellent salaire qui se trouve être en moyenne de 90 077,72 $ canadiens. Cependant, il faut ajouter que cette rémunération peut facilement augmenter en fonction de l’entreprise mais aussi de l’expérience accumulée par le travailleur.