Devenir agent sureté aéroportuaire au Canada

Devenir agent sureté aéroportuaire au Canada

Devenir agent sureté aéroportuaire est un profil de carrière très prometteur quand on sait que les métiers du transport aérien sont en pleine expansion au Canada. Les compagnies aériennes du Canada recrutent en effet pour les emplois d’agents de sureté aéroportuaire, car ces postes sont clés avec des taches diverses dans leurs exécutions. Ces taches concernent aussi bien la sécurité des passagers, du personnel et de leurs bagages tout au long du vol et pendant les escales.

Compétences et conditions pour devenir agent de sureté aéroportuaire

L’agent de sureté aéroportuaire est celui qui effectue le contrôle du fret, celui des passagers, des équipages, des personnels de l’aéroport et aussi de leurs bagages de cabine ou effets personnels, ce contrôle se fait au niveau des Postes d’Inspection Filtrage qui se trouvent avant l’accès en Zone Réservée Sûreté.

Devenir agent de sureté aéroportuaire c’est avoir conscience de travailler en équipe dans les aérogares avec des tranches horaires décalées ce qui comprend les week-ends ainsi que les jours fériés. L’agent de sureté aéroportuaire doit de fait posséder le permis B et un véhicule, l’un pour conduire les véhicules spécialisés sur les différents tarmac et aires d’atterrissages, l’autre pour se déplacer plus rapidement à cause des horaires décalés.

Aussi, il doit impérativement porter l’uniforme pour être différencier des autres agents. Il travaille cependant sur différents postes selon que ses supérieurs le décident. Il peut ainsi se retrouver à l’accueil pour procéder à la vérification documentaire et du positionnement des effets personnels sur le tapis de la machine à rayons-X. il peut aussi se retrouver dans le poste de visionnage et de détection des objets et bagages aux rayons-X, au poste de palpation de sécurité et contrôle au magnétomètre des personnes ou encore à la fouille des bagages, du fret qui se fait en compagnie de l’autorité compétente et aussi de l’avion.

Formation et salaires

La formation pour devenir opérateur de sureté aéroportuaire dure de 204 h à 210 h en fonction des typologies étudiées. Il faut notamment faire remarquer que c’est très souvent la Typologie 10 qui est proposée. Cette formation fait aboutir à une certification et comprend la maîtrise des règles de sécurité. Elle permet en effet d’obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle CQP ASA qui ouvre les portes d’un emploi au sein des aéroports du monde entier. Cependant, l’agent de sureté aéroportuaire doit suivre des recyclages sur les réglementations sûreté en vigueur, ainsi que des marchandises dangereuses.
Devenir agent ou opérateur sureté aéroportuaire au Canada donne droit à un salaire moyen de $36,368 chaque année ce qui revient à un taux horaire de $18.65. Néanmoins, Les emplois de niveau débutant commencent dans la profession avec un salaire aux environ de $35,012 par an, tant bien que les opérateurs les plus expérimentés touchent jusque et au-delà de $41,232 annuellement.