Devenir agent d’escale commercial dans l’aéroportuaire canadien

Devenir agent d’escale commercial dans l’aéroportuaire canadien

Devenir agent d’escale commercial dans l’aéroportuaire au Canada, un métier en plein expansion parmi les nombreux sites aériens que compte le pays. Aussi bien en termes d’aérogares où sont stationnés des aéronefs de petits calibres, qu’en termes les aéroports internationaux qui assurent le transport de nombreux passagers à l’international avec de gros porteurs. L’agent d’escale commercial est appelé encore agent d’enregistrement ou Agent de passage c’est lui dès votre arrivée qui vous accueille et vous renseigne sur les modalités de votre voyage.

Métier d’agent d’escale commercial au Canada

L’agent d’escale commercial est un collaborateur privilégié de l’agent de trafic, il a pour rôle premier d’accueillir et renseigner les passagers lors de chaque escale, ensuite enregistrer les embarquements et débarquements. Aussi, il enregistre les bagages qui se trouve dans la soute de l’appareil et s’occupe des passagers à particularité, c’est-à-dire les enfants non accompagnés, les passagers handicapés.

L’agent d’escale est presque à tous les niveaux de la satisfaction des passagers, car en effet, il travaille notamment avec le service chargé des bagages afin de traiter le cas notamment des bagages perdus ou endommagés, mais surtout en représentant l’image de marque de la compagnie qu’il fait le plus parler de lui alors c’est très important qu’il ait une présentation impeccable.

Formations et salaires

La formation académique pour devenir agent d’escale commercial dans l’aéroportuaire au Canada débute par l’obtention du Bac ou encore d’un Diplôme d’Etudes Professionnelles qui sanctionne un parcours secondaire, il s’ensuit généralement un BTS soit un DUT ou une certification dans un centre d’études spécialisé dans les métiers de l’aviation. Par ailleurs, un âge minimal de 18ans sera imposé pour exercer la profession. Un agent d’escale commercial doit parler au moins le français et l’anglais, cependant, une troisième langue étrangère serait un atout très important pour occuper ce poste au sein d’une compagnie dans un aéroport international.

Le salaire moyen pour devenir agent d’escale commercial dans l’aéroportuaire au Canada est de $25,350 par an soit $13 par heure. En revanche, Les postes occupés par les débutants sont rémunérés par un salaire environnant $25,350 par an, alors que les agents les mieux expérimentés eux touchent jusqu’à $27,300 par an.