Devenir agent avitaillement au Canada

Devenir agent avitaillement au Canada

Devenir agent avitaillement au Canada revient à exercer un métier qui demande des compétences spécifiques que le candidat pourrait acquérir après une formation adéquate jalonnée de plusieurs certifications ou avec de l’expérience pour avoir droit à un salaire qui évolue en fonction de l’entreprise. L’agent aéroportuaire avitailleur ne travaille pas pour une compagnie aérienne mais son rôle dans le transport aérien est plus qu’indispensable. En effet, c’est lui qui transporte le carburant pour le compte d’une entreprise pétrolière pour charger en kérosène l’aéronef.

Agent avitailleur au Canada : Missions et compétences

L’agent avitaillement travaille essentiellement sur le tarmac et prépare l’avion pour un vol programmé, il doit veiller à ce que les mesures et niveaux de carburant soient à la juste valeur pour éviter certains risques de sécurité ou de fuites du fluide. Il doit être rigoureux et précis dans tous les détails qu’il aborde dans son travail, récupérer le carburant à la raffinerie. L’agent va s’assurer de la bonne qualité du fluide ou de surveiller s’il n’existe aucune trace d’eau. Il doit veiller à ce que chaque avion reçoive la bonne quantité qui lui est dévolue.

Aussi, pendant le ravitaillement de l’avion les tuyaux supportent d’énormes pressions qui si elles ne sont pas maitrisées pourraient créer des problèmes irréversibles. Pour parer à certains problèmes l’agent avitaillement doit être formé au transport de matières dangereuses en plus de connaitre la réglementation aéroportuaire en matière de sécurité sur le tarmac. Il doit aussi posséder le permis de conduire de type CE et avoir de solides notions en gestion de stock.

Formations et salaire

Pour devenir agent avitaillement au Canada, la profession exige au moins un CAP conducteur routier de marchandises ou d’un CAP Industries chimiques. Il faut par ailleurs disposer des certifications FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) qui est une formation obligatoire, elle permet d’obtenir la qualification d’exercer la profession de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs. Parmi les certifications il y’a aussi la certification ADR qui est une attestation pour prouver la capacité d’un conducteur professionnel à transporter des produits à caractère dangereux.

Le métier d’agent avitailleur comporte certains avantages liés à des primes perçus pour le risque et la proximité avec des produits nocifs. Il est en quelques sortes un professionnel qui est compensé par sa rémunération vis-à-vis de son métier exigeant. Toutefois, l’agent avitailleur gagne un salaire moyen de 44 028,44 Dollar canadien annuellement. Cependant, ce salaire peut augmenter avec l’expérience ou l’ancienneté dans une entreprise.