Comment décrocher un emploi aux Etats-Unis ?

Comment décrocher un emploi aux Etats-Unis ?

Il est vrai que le pays de l’oncle Sam regorge un tas d’opportunités professionnelles. Cependant, décrocher un emploi aux Etats-Unis n’est pas chose évidente. Pour réussir son projet d’immigration aux USA dans le but d’y vivre et travailler, il faut passer par l’étape cruciale qui est l’obtention d’un emploi. Trouver un travail aux Etats-Unis demande de l’investissement dans la recherche. S’investir, c’est d’abord comprendre le système de fonctionnement du marché de l’emploi. Ensuite, mener les actions qu’il faut pour atteindre son objectif. Dans ce guide complet que nous vous proposons, vous trouverez toutes les démarches à suivre pour décrocher un emploi aux USA.

Comprendre le marché de l’emploi aux Etats-Unis

Le marché de l’emploi aux USA est semblable à ceux des autres pays. En effet, les employeurs recherchent d’abord les compétences locales pour éviter certains frais comme ceux du visa et les charges relatives à l’expatriation. Ils se tournent vers les compétences étrangères lorsqu’ils n’ont pas détecté le profil correspondant à leur offre. Pour être donc repéré par un employeur américain, il faut justifier d’une compétence hors pair. Etre excellent dans son domaine d’activité.
Aussi, il faut savoir que bouloter aux Etats-Unis sans un permis de travail est illégal. Si vous y êtes avec un visa de visite privée par exemple, et que vous travaillez, vous risquez d’avoir des problèmes avec la loi américaine.
De manière générale, avoir les compétences requises dans un domaine est suffisant pour postuler. Par contre, pour certains métiers (infirmier, médecin, pharmacien, avocat, agent immobilier), il faut prouver ses compétences par le biais d’un test, ou obtenir une licence délivrée par les autorités locales.

Comment décrocher un emploi aux Etats-Unis ?

Décrocher un emploi aux Etats-Unis requiert une bonne organisation, notamment de la détermination. Tout d’abord, il faut conformer son CV aux normes américaines, ensuite trouver un employeur, pour finalement obtenir le visa.

Conformer son CV aux normes américaines pour décrocher un emploi aux Etats-Unis

Adapter son CV aux standards américain ne veut pas simplement dire le traduire en anglais. En premier lieu, il faut savoir que les CV américains respectent un standard bien défini. Vous trouverez plusieurs modèles en ligne, conformez-vous à ces derniers. Assurez-vous qu’il tienne sur une ou deux pages maximums.
Ensuite, travaillez sur le fond de votre CV toujours en vous inspirant des exemples trouvés sur le net. La mention de l’âge et la situation matrimoniale est strictement interdite. Mentionnez simplement votre nom et prénom, l’adresse, la ville, le contact téléphonique et le mail.
Enfin, décrire ses expériences professionnelles en utilisant des verbes. Par exemple, sur un CV américain, au lieu de commencer par « Lancement d’un… », écrivez plutôt « Launched a… ».

Trouver un recruteur pour décrocher un emploi aux Etats-Unis

Trouver un employeur aux USA est l’étape cruciale de votre projet professionnel dans ce pays. Pour obtenir un emploi, il faut postuler aux différentes offres. Le système américain étant différent de celui de plusieurs pays comme la France, il faut, en premier lieu, connaître les offres auxquelles vous pouvez postuler selon vos compétences. Pour ce fait, visitez ces deux sites d’offres d’emploi : indeed et linkedin pour vous faire une idée.
C’est important de s’informer sur les jobs que vous pouvez cibler aux Etats-Unis en fonction de vos compétences. Après avoir déterminé les offres qui vous correspondent, foncez immédiatement sur les sites d’offres d’emplois américains.
En plus des deux susmentionnés, vous trouverez plusieurs sites en menant une recherche sur internet. Candidater à toutes les offres correspondants à votre profil.

Se doter d’un profil Linkedin en version américaine

Une seconde possibilité pour trouver un recruteur est de se doter d’un profil Linkedin en anglais.
A l’ère d’internet, un profil Linkedin est aussi important qu’un CV. Il faut donc rejoindre ce réseau social en créant un profil. Il doit être en anglais. Si vous avez déjà un profil Linkedin, il faudra l’adapter. Vous avez deux possibilités pour ce fait.
Soit, vous transformez vos textes français en anglais, ou vous créez une version anglaise de votre profil initial.
En effet, Linkedin est un réseau social dédié aux professionnels. C’est une plateforme de recrutement sur laquelle vous pouvez obtenir un emploi.

Obtenir le visa américain

Quel que soit le moyen par lequel vous obtenez un emploi aux Etats-Unis, vous avez besoin d’un visa pour vous rendre sur le sol américain. Une partie des démarches pour l’obtention du visa sont entamées par le recruteur aux USA. Puis achevées par vous auprès de l’ambassade américaine de votre pays de résidence.
Les types de visa diffèrent d’un profil à un autre.

En conclusion, décrocher un emploi aux Etats-Unis est un projet réalisable. Pour ce fait, il faut suivre scrupuleusement les conseils susmentionnés.