Couchsurfing aux USA : Concept, avantages et inconvénients

Couchsurfing aux USA : Concept, avantages et inconvénients. Alternative parfaite pour un voyage peu coûteux, le Couchsurfing se présente comme une aubaine pour les routards et les futurs expatriés. D’origine américaine, ce concept s’est propagé au reste du monde, et est même devenu l’une des options les plus prisées par les voyageurs.
Vous partez très bientôt aux Etats-Unis ? Découvrez le concept Couchsurfing aux USA, ses avantages et ses inconvénients.

Couchsurfing aux USA : Concept, avantages et inconvénients

« CouchSurfing » est un terme anglais, qui pourrait être traduit par « passer d’un canapé à l’autre ». Il peut se définit également comme surf sur internet pour trouver un canapé où dormir.

En effet, Couchsurfing est un concept du programmeur américain Casey Fenton. Ce dernier, lors d’un voyage en Islande en 1999, lance un appel aux étudiants de l’université de Reykjavik pour l’héberger gratuitement. Son annonce suscite une vague de réponses positives. Cet élan d’humanisme va alors lui effleurer l’idée de création d’un site de mise en relation entre voyageurs et potentiels hébergeurs.

Découvrez toutes les alternatives pour se loger aux USA.

La plateforme couchsurfing.org voit le jour le 13 juin 1999. Elle devient une entreprise commerciale quelques années plus tard.
Basée à San Francisco, la plateforme propose des services d’hébergement temporaire de personne à personne. L’hôte propose notamment un lit ou un canapé au voyageur gratuitement ou à moindre coût.

Comment trouver un Couchsurfing aux Etats-Unis ?

Pour bénéficier d’un logement Couchsurfing aux USA, il faut appartenir à cette communauté. Pour ce fait, il suffit de s’inscrire sur le site. Vous êtes par la suite, mis en relation avec les autres membres de la plateforme. Il faut ensuite, trouver un hôte pour votre prochain à destination des Etats-Unis.

Couchsurfing aux USA : Avantages et inconvénients

En plus de profiter d’un hébergement presque gratuit lors d’un séjour à l’étranger, le Couchsurfing aux USA présente plusieurs avantages, entre autres :

  • Améliorer son anglais
  • Un meilleur tourisme
  • Faire des rencontres authentiques
  • Meilleure découverte de la culture locale

Si ce concept permet de rencontrer généralement des hôtes bienveillants, certains ont toutefois vécu des expériences désagréables. En effet, l’expérience Couchsurfing présente notamment des inconvénients.
D’abord, rechercher et trouver un hôte peuvent prendre assez de temps. Ensuite, l’on peut se retrouver au milieu de nulle part une fois à destination, car l’hôte peut ne pas répondre à votre coup de fil une fois sur place. Enfin, le logement peut ne pas correspondre aux normes minimums de confort.