Consultant web analytics aux USA : Formations, conditions, salaires

Consultant web analytics aux USA : Formations, conditions, salaires

Consultant web analytics aux USA. C’est l’un des métiers les plus recherchés aux Etats-Unis. En effet, à l’ère du digital, toutes les entreprises, petites ou grandes n’hésitent pas à engager ces professionnels pour atteindre de nouvelles cibles. Pour y arriver, les employeurs sollicitent des spécialistes étrangers.
Vous voulez exercer en tant que consultant web analytics aux Etats-Unis ? Retrouvez dans cet article, les formations et les conditions exigées. Ainsi que les salaires proposés.

Consultant web analytics aux USA

Un consultant web analytics décrypte les comportements des internautes sur le web. Après observations et analyses des données statistiques des visites d’un site internet, il établit et propose une stratégie à ses clients dans le but d’optimiser le trafic de leur site web.
Pour assurer cette fonction aux Etats-Unis, il faut avoir une formation et remplir certaines conditions.

Formations

Le niveau d’études requis pour assurer la fonction de consultant web analytics aux Etats-Unis est le diplôme d’ingénieur (Bac+6 aux USA) dans les options suivantes :

  • Statistique et analyse de l’information
  • Management de la communication numérique
  • Digital Business
  • Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité cultures et métiers du web
  • Mathématique spécialité statistique, informatique, techniques numériques
  • Data analyst

Le système éducatif américain est différent de celui de plusieurs pays, notamment de la France. Dans l’hexagone, le diplôme d’ingénieur requiert 5 années d’études après le baccalauréat. Alors qu’aux Etats-Unis, cela demande 6 années d’études supérieures.
Mais grâce à l’AACRAO (American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers) signé en 2014, le diplôme d’ingénieur obtenu en France équivaut à celui obtenu aux USA.

Conditions pour exercer le métier de consultant web analytics aux USA

Bien que votre diplôme d’ingénieur web analytics, obtenu en France par exemple, vous permet d’assurer cette fonction dans ce pays, il faut cependant remplir certaines conditions pour décrocher un emploi en tant que consultant web analytics aux USA.
En effet, le marché de l’emploi américain est très compétitif. Le pays de l’oncle Sam renferme de prestigieuses universités et écoles spécialisées, qui forment des professionnels compétents. Ainsi, pour attirer l’attention d’un recruteur américain, il faut avoir un CV impressionnant.

Lorsque vous avez une promesse d’emploi, votre futur employeur vous fournira les documents nécessaires pour la demande de votre visa américain.
Il existe aussi des possibilités de travailler pour une structure américaine tout en restant dans votre pays d’origine. La consultance web est un métier qui n’exige pas nécessairement votre présence physique au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez ainsi, proposer vos services à plusieurs firmes en free-lance.

Salaires consultant web analytics aux USA

Le salaire moyen d’un consultant web analytics aux Etats-Unis est de 3 500 $ par mois. Avec l’expérience, ce professionnel peut obtenir jusqu’à 100 000 $ l’année.
Les entreprises de la Silicon Valley proposent parfois 150 000 $ comme rémunération annuelle aux plus compétents.