Travailler en tant que chef d’escale au Canada

Travailler en tant que chef d’escale au Canada

Travailler en tant que chef d’escale au Canada, c’est d’assumer une charge de responsabilité qui comporte plusieurs niveaux et implique diverses compétences. Le chef d’escale assure la coordination de toutes les activités en rapport à l’escale, tant au niveau commercial que technique ou du fret. Il est également présent depuis l’atterrissage jusqu’au décollage de l’avion, en exerçant différentes compétences commerciale, technique, du fret et de la maintenance. Aussi, il bénéficie d’un profil de carrière ce qui rend ce métier attrayant pour les débutants.

Métier et conditions pour travailler en tant que chef d’escale au Canada

Le chef d’escale est le premier responsable des services délivrés aux passagers, des services de l’avion, en plus de celui des bagages, des opérations aériennes, de l’avitaillement, de la maintenance, de la gestion des équipages, de l’embarquement du fret. Le chef d’escale coordonner les opérations des différents services aéroportuaires, il veille au respect des normes et des procédures, en décidant donc des moyens humains et matériels adéquats au bon déroulement d’une escale. Hormis cette position de superviseur, le chef d’escale est le responsable pour le budget et négocie les contrats pour les traitements des opérateurs externes à la compagnie. Il a le devoir de surveiller les résultats en rapport avec l’escale et trouver les voies et moyens pour améliorer les prestations quand elles ne sont pas satisfaisantes. Le chef d’escale est le représentant de la compagnie pour laquelle il travaille auprès des services et des autorités de l’aéroport.

Un chef d’escale qui se veut efficace doit posséder un sens aigu de l’organisation. Il est à la tête d’une grande équipe il est donc important qu’il affirme son leadership en sachant prendre des décisions, pour exercer son autorité et remporter l’adhésion de tous. Par ailleurs, à cause de ses nombreuses missions, il est important d’être réactif et adaptable en tant que chef d’équipe pour pouvoir être capable de pallier l’imprévu. Il travaille en aéroport, au Canada aussi bien que dans toutes les régions du monde. Cependant, les tranches horaires sont décalées et il peut se retrouver à travailler le week-end et les jours fériés.

Formations et salaires

Puisqu’il travaille sur tous types d’avions et avec de nombreux acteurs, le chef d’escale doit avoir une très bonne connaissance du milieu aéronautique. C’est pourquoi, il accède à son métier par promotion, après avoir eu une certaine expérience des métiers de l’exploitation aéroportuaire. Toutefois, pour accéder au poste de chef d’escale en plus de l’expérience susmentionnée il faut que le candidat soit titulaire d’un diplôme professionnel ou universitaire, c’est-à-dire un DUT logistique et transport ou encore 05 années d’études après le secondaire en ingénierie aéronautique. La possibilité de ses débouchés lui commande de posséder des compétences et connaissances de grandes qualités pour endosser la cape d’un chef d’exploitation.

Travailler en tant que chef d’escale au Canada donne droit à un salaire moyen de 30$ l’heure. Ce statut peut bien entendu évoluer et majorer jusqu’à 42$ par heure en fonction de l’expérience et aussi de la compagnie aérienne pour laquelle ledit chef d’escale travaille.